Dans cette rubrique, nous allons faire une petite analyse sur l’introduction de chaque épisode, en fonction de l’apparition de Maigret dans celui-ci. Il s’agit de voir à quel moment le héros entre en scène, de quelle manière son arrivée est présentée, comment les scénaristes ont imaginé la «mise en bouche» du téléspectateur.

Pour la moitié des épisodes, la première apparition de Maigret se passe à l’intérieur du générique initial (après le générique introductif de la série). Ce générique initial joue toujours un rôle important ; il ne s’agit pas d’un simple défilé de noms, mais les images suggèrent déjà le thème de l’intrigue, expliquent le contexte dans lequel elle s’inscrit et rappellent parfois des faits antérieurs à son déroulement, aidant ainsi à la compréhension du téléspectateur. C’est une sorte de prologue, dont la durée et la forme varient selon les épisodes. Dans certains cas, le prologue est plutôt long et les noms mentionnés apparaissent assez tard dans le générique. Il est plutôt court dans d’autres épisodes et ne constitue que quelques images avant les premiers noms mentionnés. En dans d’autres cas encore, le prologue constitue l’entier du générique, qui voit défiler les noms dès les premières images. Le générique peut être formé d’une ou de deux scènes, la première constituant le véritable prologue.

Nous allons à présent examiner comment a lieu l’apparition de Maigret dans chaque épisode, à quel moment celle-ci survient, et de quelle manière elle est amenée. Cette apparition peut avoir lieu soit pendant le générique-prologue, soit après celui-ci. Ceci ne dépend ni de la longueur du générique, ni de celle de l’épisode (rappelons que la majorité des épisodes durent entre 85 et 95 minutes, le plus long épisode est de 1 heure 45, le plus court de 1 heure 20) ; autrement dit, on trouve des épisodes longs où Maigret apparaît soit dans le générique, soit après celui-ci, et des épisodes courts où il apparaît pendant le générique ou après. Plus l’apparition de Maigret dans l’épisode est tardive, plus elle a de chance d’avoir lieu après le générique, ce qui semble une évidence.

Voyons d’abord les épisodes dans lesquels Maigret apparaît après le générique. Le prologue narre les événements qui précèdent l’enquête du commissaire, avec l’entrée en scène des autres protagonistes (victimes, témoins, suspects). L’apparition la plus tardive a lieu dans Maigret et la fenêtre ouverte, où le commissaire ne se montre qu’après que ses inspecteurs ont commencé l’enquête. On retrouve le même principe dans Un meurtre de première classe, où Lachenal appelle son oncle à la rescousse. L’aide du commissaire est aussi sollicitée dans Maigret chez le ministre et Madame Quatre et ses enfants, deux épisodes dans lesquels Maigret apparaît assez tardivement. Dans d’autres épisodes, c’est l’exposition des faits antérieurs qui va amener le commissaire sur les lieux de l’enquête ; c’est le cas, par exemple, dans Maigret se trompe, Maigret et l’écluse n° 1 ou Maigret et le clochard. On connaît plusieurs cas de figure pour l’apparition de Maigret :

* Un long générique, après la fin duquel Maigret apparaît rapidement. Dans Maigret se trompe, après le générique-prologue présentant Louise et Mme Brault, le commissaire arrive sur les lieux du crime. Dans Maigret et le marchand de vin, après le générique-prologue où l’on voit Anne-Marie et Chabut, puis le meurtre de celui-ci, Maigret apparaît sur les lieux du crime. Dans La Patience de Maigret, après le générique-prologue qui narre le casse de la bijouterie, Maigret apparaît, en compagnie de Mme Maigret, avec qui il est allé au cinéma.

* Un long générique, après la fin duquel Maigret apparaît tardivement. Dans Maigret et les plaisirs de la nuit, après le générique qui montre Lili sortant du cabaret, puis faisant sa déposition au commissariat, on voit arriver Maigret, qui, pour sa première apparition dans la série, a droit à une arrivée en musique et à une mise en scène calibrée: voiture noire de la police, d’où le commissaire s’extrait, puis gros plan sur l’homme, coiffé de son chapeau et la pipe au bec. Dans Un meurtre de première classe, le générique montre la découverte du cadavre dans le train, puis Lachenal appelant son oncle à l’aide et interrogeant les premiers témoins, dont la jeune Catherine; une fois que celle-ci s’est éloignée, elle croise Maigret, qui arrive valise en main. Dans Maigret tend un piège, le générique-prologue narre le dernier crime du tueur, puis l’épisode débute sur les images d’un soir d’été caniculaire à la P.J., avec des journalistes attendant on ne sait quel événement; un garçon de café monte un plateau de bières et sandwiches dans le bureau des inspecteurs; enfin on découvre Maigret installé dans un fauteuil de son bureau, plongé dans des pensées qu’on devine difficiles. Dans Maigret et les caves du Majestic, le générique montre d’abord Clark et sa maîtresse se promenant dans les rues, puis Charlotte rentrant chez elle; le début de l’épisode narre l’arrivée de Prosper au Majestic, et sa découverte du cadavre; ce n’est qu’ensuite que Maigret va apparaître, lorsqu’il vient commencer son enquête à l’hôtel.

* Un générique de longueur moyenne, après la fin duquel Maigret apparaît tardivement. Dans Maigret et la fenêtre ouverte, le générique-prologue montre l’arrivée de Laget et sa femme dans ses bureaux ; l’épisode débute avec l’arrivée de deux inspecteurs, suivis de plusieurs clients de Laget ; on assiste ensuite à la découverte du crime, puis Maigret va enfin apparaître, appelé par Lachenal. L’arrivée de Maigret rappelle celle du premier épisode de la série : le commissaire débarque d’une voiture de police, et examine les lieux autour de lui. Il a sa pipe et son chapeau (qu’il tient à la main), et un long pardessus noir, qui remplace son pardessus gris à chevrons des premiers épisodes.

* Un générique de longueur moyenne, après la fin duquel il faut attendre un peu pour voir apparaître Maigret ; le générique se poursuit, après le défilé des derniers noms, avec une suite sur la même scène ; ce n’est qu’au changement de scène que le commissaire fait son apparition. Dans Maigret et l’homme du banc, après le générique, où l’on découvre Thouret, puis le début de l’épisode qui montre son assassinat, la scène change et l’on se retrouve au tribunal, où Maigret est appelé à la barre. Dans Maigret et le Liberty Bar, après le générique-prologue qui narre la fuite de Gina et sa mère, la scène change et l’on découvre l’arrivée de Maigret sur la Côte d’Azur. Dans L’Ami d’enfance de Maigret, le générique-prologue et le début de l’épisode narrent la découverte du meurtre par la concierge ; au changement de scène, on voit Maigret se diriger vers son bureau, et il va être accosté par Florentin. Dans Maigret et le clochard, le générique-prologue et le début de l’épisode montrent le sauvetage du clochard par les deux mariniers ; un peu plus tard, on va découvrir Maigret venu prendre des nouvelles du clochard à l’hôpital. Dans Maigret et la demoiselle de compagnie, le générique présente Cécile Ledru en prière auprès d’un cercueil ; le début de l’épisode la montre se rendant à la P.J. ; puis on découvre Maigret dans son bureau, lisant l’entrefilet annonçant la mort de Mme Croizier.

* Un générique de longueur moyenne, après la fin duquel Maigret apparaît presque tout de suite ; c’est au changement de scène, après le générique-prologue, que le commissaire fait son apparition. Dans Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, le générique-prologue montre le comte venu prendre des livres au château ; à l’ouverture de l’épisode, on découvre Maigret et sa femme en voiture, sur la route vers Saint-Fiacre. Dans Maigret et les témoins récalcitrants, le générique montre le marinier témoin du crime chez les Lachaume : à l’ouverture de l’épisode, on découvre Maigret au sortir de chez lui, de mauvaise humeur à cause de la pluie et laissant échapper sa boîte d’allumettes. Dans Maigret et le fantôme, le générique-prologue montre l’attentat contre Lognon ; à l’ouverture de l’épisode, on découvre Maigret en visite chez Mme Lognon, lui expliquant qu’il va rejoindre l’inspecteur en Finlande.

* Un générique court, après la fin duquel Maigret apparaît tardivement. Dans Maigret et l’écluse n° 1, après le générique et le début de l’épisode, qui narrent l’attentat contre Ducrau, on voit apparaître Maigret, se rendant sur les lieux pour son enquête. Dans Cécile est morte, le générique montre la rencontre entre Cécile et son frère, puis au début de l’épisode on la voit rentrer chez elle, croiser Dandurand et la concierge ; ce n’est qu’ensuite qu’on voit apparaître Maigret à la P.J., guetté par ses inspecteurs qui lui ont préparé une surprise pour son anniversaire. Dans Madame Quatre et ses enfants, le générique et le début de l’épisode narrent la visite de Madame Quatre au commissaire Vaimber, et le début de l’enquête de celui-ci ; on découvre ensuite Maigret, dont Vaimber a sollicité l’aide. Dans Maigret chez le ministre, le générique-prologue et le début de l’épisode narrent comment le ministre, après voir reçu le rapport Calame, se le fait voler en rentrant chez lui ; il appelle Maigret à son secours, et c’est alors que celui-ci apparaît, descendant d’une voiture de police.

* Un générique court, après la fin duquel il faut un peu attendre avant l’apparition de Maigret. Dans Maigret et l’improbable M. Owen, le générique et le début de l’épisode montrent Mylène Turner posant pour une séance photos ; puis on voit M. Louis s’adressant à Maigret, que l’on découvre installé dans un fauteuil transatlantique. Dans Meurtre dans un jardin potager, le générique-prologue narre la découverte du cadavre par le jardinier ; le début de l’épisode montre le village, l’arrivée du car des scouts, puis le lieutenant Picard, qui vient accueillir Maigret ; celui-ci apparaît sortant, une fois de plus, d’une voiture de police. Dans Maigret en meublé, le générique-prologue narre le hold-up au bar de la Cigogne ; après l’attentat contre Archambault narré au début de l’épisode, on voit apparaître Maigret, venu prendre de ses nouvelles à l’hôpital.

* Un générique court, après la fin duquel Maigret apparaît presque tout de suite. Dans Maigret et l’enfant de chœur, après le générique, qui débute sur des images en noir et blanc (tandis qu’on entend la voix off de Maigret évoquant ses souvenirs), puis des images qui se colorent pour montrer la vie actuelle de l’enfant de chœur, on découvre le commissaire à l’entrée de l’église, venu assister à la messe servie par Etienne. Dans Maigret et la vieille dame, le prologue du générique montre l’agonie de Rose, puis on découvre, sur le défilé des noms, un train (celui qui amène Valentine à Paris), et ensuite les couloirs de la P.J. ; le générique se termine sur l’image de la porte du bureau de Maigret, qu’on découvre ensuite, assis devant son bureau, écoutant ce que lui raconte Valentine. Dans Maigret et la croqueuse de diamants, après le générique-prologue qui montre la rencontre entre Mary et un inconnu, puis le meurtre de celle-ci, on découvre une voiture arrivant sur le chemin de halage, avec à son bord Maigret et Lachenal.

* Enfin, on notera le cas particulier de Maigret et la princesse : après un court générique, Maigret apparaît presque tout de suite, mais ce n’est que sa voix que l’on entend, alors qu’il interroge un témoin ; il faut attendre un peu plus longtemps pour voir son image sur l’écran.

Considérons maintenant les épisodes dans lesquels Maigret apparaît à l’intérieur du générique. On connaît plusieurs cas de figure :

* Un long générique-prologue exposant les faits précédant l’enquête, et une apparition précoce de Maigret. Dans Maigret et l’inspecteur Cadavre, un premier court prologue, sans défilé de noms, montre le cadavre de Retailleau sur les rails et l’arrivée du train ; le deuxième prologue, toujours sans défilé de noms, narre la visite de Maigret au juge Bréjon ; le défilé des noms débute plus tard, lorsqu’on retrouve le commissaire dans le train qui l’emmène en Belgique. Dans Maigret et le port des brumes, le prologue, sans défilé de noms, montre le visage du capitaine Joris, alors qu’on lui fait subir des examens, et on entend la voix off de Maigret qui explique la situation au juge ; puis le visage du commissaire apparaît pour continuer ses explications ; enfin, le défilé de noms débute lorsque Maigret, avec Julie, ramène le capitaine chez lui. Dans Signé Picpus, le générique est le prologue lui-même : on découvre les locaux de la P.J., avec Maury en attente des appels des postes de police ; Maigret survient, et leur conversation nous éclaire sur la situation ; celle-ci est aussi explicitée par l’interrogatoire de Mascouvin ; la fin du générique montre le commissaire se rendant sur les lieux du meurtre. Dans Maigret et l’Etoile du Nord, un long prologue sans défilé de noms montre Maigret dans son bureau, un soir de veille de Noël ; un de ses inspecteurs lui offre un cadeau, avant de s’en aller, et le commissaire reste seul ; la scène change et montre l’agonie de la victime, à l’hôtel ; on retrouve ensuite le bureau de Maigret et, sur le défilé des noms, on le voit apprendre le meurtre par téléphone, puis se rendre à l’hôtel.

* Un long générique explicatif, avec une apparition tardive de Maigret, à la toute fin du générique. Dans Maigret en Finlande, sur le défilé de noms, dans un premier prologue, on voit Leena et Conrad en train de danser, puis Anita montrant sa chambre à Duclos ; on assiste ensuite au meurtre de Konrad ; la scène change, et on voit l’inspecteur Ari interroger Duclos ; le générique se clôt par l’arrivée d’un bateau avec Maigret à bord.

* Un générique de longueur moyenne, où Maigret apparaît plutôt vers la fin. Dans Maigret chez les Flamands, le prologue, sans défilé de noms, montre Germaine venant demander de l’argent aux Peeters puis la scène change, le défilé des noms commence, et on voit un train, dans lequel se trouve Maigret ; celui-ci lit une lettre qui raconte la disparition de Germaine et l’aide demandée par les Peeters ; le générique se termine par l’arrivée en gare de Givet, où le commissaire est accueilli par Anna. Dans Maigret chez le docteur, sur le défilé des noms, on assiste à la mort d’Olga ; Maigret, en fin de générique, apparaît alors qu’il se rend chez le docteur. Dans Maigret et les sept petites croix, le générique se déroule en trois temps : une première partie, sans défilé de noms, montre l’arrivée des inspecteurs à la P.J. ; puis la scène change et, tandis que commence le défilé des noms, on assiste à un meurtre ; la scène change à nouveau et on se retrouve à la P.J., où on voit Maigret dans son bureau ; le générique se clôt sur l’image du central téléphonique où travaille Lecoeur.

* Un générique de longueur moyenne, où Maigret apparaît environ à la moitié de celui-ci. Dans Mon ami Maigret, un premier court prologue, sans défilé de noms, narre le meurtre de Marcellin ; puis la scène change, et, sur le défilé de noms, on assiste à la conversation de Maigret et Pyke, à bord du bateau qui les amène sur l’île. Dans Maigret et les petits cochons sans queue, un premier court prologue, sans défilé de noms, narre le cambriolage effectué par Marcel ; puis la scène change, le défilé des noms commence, et on découvre Maigret dans les locaux de la police, alors qu’on lui prend ses empreintes ; le générique se clôt sur l’image de Thérèse, dans les locaux de la police, venue demander de l’aide au commissaire. Dans Maigret et l’ombre chinoise, un court prologue, sans défilé de noms, narre le meurtre de Boyer ; tandis qu’apparaît la silhouette du cadavre en ombre chinoise, le défilé des noms commence ; puis c’est l’arrivée de Maigret dans la cour de l’immeuble, commençant son enquête auprès de la concierge. Dans Maigret chez les riches, le générique, en forme de prologue, montre une escouade de policiers venus procéder à l’arrestation de cambrioleurs-clochards ; Maigret apparaît aux environs des deux tiers du générique, lorsqu’il donne ses ordres à ses inspecteurs ; ce prologue met en scène des faits qui n’auront rien à voir avec l’enquête de l’épisode, mais ils sont là pour présenter un contraste, entre l’arrestation des « clodos » et le monde des riches que le commissaire va côtoyer ensuite. Dans Maigret et le corps sans tête, le générique se déroule en deux scènes : la première se passe sous l’eau, où on voit le scaphandrier à l’œuvre ; la seconde montre l’arrivée de la police sur les lieux ; Maigret, une fois de plus, apparaît alors qu’il sort d’une voiture de police.

* Un générique de longueur moyenne, où Maigret apparaît précocement, parfois tout au début. Dans Maigret et la nuit du carrefour, le générique s’ouvre sur l’image de Maigret à son bureau ; le défilé des noms commence ensuite, sur les images de l’interrogatoire de von Ritter. Dans Maigret a peur, le téléfilm s’ouvre avec un gros plan sur les mains de Maigret tenant sa pipe ; un long prologue, sans défilé de noms, narre la rencontre, dans le train, entre Maigret et Vernoux ; le défilé des noms a lieu en fin de générique, en plan fixe sur l’image de la ville dans la nuit. ans Les Scrupules de Maigret, un premier court prologue, sans défilé de noms, montre la cérémonie à laquelle Maigret assiste ; puis la scène change, et le défilé des noms débute sur l’image de la maquette de trains électriques, puis sur le magasin où travaille Marton ; le générique se termine alors que Marton quitte le magasin, et va se rendre auprès de Maigret ; le court prologue initial n’a rien à voir avec l’exposition des faits, mais il est là pour justifier un point du scénario : expliquer la présence de Maigret en Belgique (alors que l’intrigue, dans le roman correspondant, se passe à Paris).

* Un générique court, où Maigret apparaît plutôt tardivement. Dans La Maison de Félicie, le générique est découpé en deux scènes : la première, qui occupe presque les trois quarts du générique, montre la victime allongée dans sa chambre ; la seconde présente Maigret suivant Félicie qui rentre chez elle. Dans Les Vacances de Maigret, le générique s’ouvre sur l’image d’un paysage des Ardennes belges ; le plan se rapproche, et on suit, le long de la route, une ambulance, qui se rend dans une demeure de maître située sur une colline ; les ambulanciers sont accueillis par la maîtresse de maison, qui les conduit dans une chambre où Maigret leur ouvre la porte ; Mme Maigret est alitée, souffrant d’une appendicite aiguë ; le générique se clôt sur le titre de l’épisode, en surimpression sur l’image de la clinique dans laquelle Mme Maigret a été hospitalisée. Dans Maigret et la vente à la bougie, le générique est construit sur un long travelling, qui montre l’arrivée d’un inconnu dans une auberge, la nuit ; la caméra se meut du rez-de-chaussée de l’auberge, jusqu’au premier étage ; en haut de l’escalier, une cabine téléphonique, où l’on découvre, dans les dernières secondes du générique, la silhouette de Maigret. Dans Maigret et le fou de Sainte-Clothilde, le générique se déroule sur les images d’un train qui va se mettre en marche ; à la toute fin, juste avant que le train ne démarre sur l’image du titre, on découvre le visage de Maigret à l’intérieur d’un wagon.

* Un générique court, où l’apparition de Maigret se situe vers la moitié de ce générique. Dans Maigret voit double, le prologue s’ouvre sur l’image d’un revolver, qu’une main charge puis empoigne ; on découvre alors qu’il s’agit de Maigret, s’exerçant au tir sur une cible ; arrive l’inspecteur Luciani, qui lui raconte le crime que l’on vient de découvrir ; puis la scène change, et l’on voit Maigret et Luciani se rendre sur les lieux. Dans Maigret et la tête d’un homme, tout le générique constitue le prologue ; il est construit en images flash-back, narrant l’enquête préalable de Maigret et l’arrestation de Heurtin.

* Un générique court, où Maigret apparaît plutôt au début. Dans Maigret et la maison du juge, la première image, avant le défilé des noms, montre le commissaire contemplant pensivement la pluie qui ruisselle sur la vitre ; la caméra change ensuite d’angle de vue, et l’on se retrouve de l’autre côté de la vitre, comme si l’on était à la place de Maigret ; puis la caméra recule, on voit le commissaire de dos, toujours regardant à travers la vitre ; enfin, la caméra tourne, on découvre l’intérieur du café où se trouvent Maigret et le patron avec qui il joue au billard. Dans Maigret se défend, le téléfilm s’ouvre sur une image où l’on voit Maigret de dos, examiné par son ami médecin ; le générique défile tandis que le commissaire et le médecin échangent leurs impressions, puis rejoignent leurs femmes, et enfin les deux couples prennent congé ; la dernière image du générique, avec le titre de l’épisode en surimpression, montre le téléphone qui sonne dans la chambre des Maigret. Dans Maigret à l’école, l’entier du générique se déroule sur les images de l’arrivée de Maigret au village, tandis qu’on entend en voix off le texte de la lettre écrite par Jean-Paul au commissaire. Dans Un échec de Maigret, l’entier du générique défile sur les images montrant les déambulations de Maigret à travers la P.J., depuis le moment où il est sorti du bureau du directeur, jusqu’au moment où il rejoint son bureau ; pendant ce temps, on entend la conversation qu’il a eue avec le directeur, et qui nous éclaire sur la situation.

* Enfin, notons le cas particulier de Maigret et la Grande Perche, premier épisode à avoir été diffusé. Cet épisode connaît le plus court générique de toute la série, et Maigret y apparaît précocement, mais sous une forme particulière : on voit seulement sa silhouette se découper en ombre chinoise sur une porte. Ce prologue est là pour rappeler ce qui lui est arrivé autrefois avec Ernestine, en flash-back. L’apparition de Maigret en chair et en os, si l’on peut dire, aura lieu bien après la fin du générique, lorsqu’il lit la lettre qu’il a reçue d’Errnestine.

Dans cette étude, nous avons examiné comment est construite l’apparition du personnage principal dans chaque épisode, et nous avons découvert que celle-ci peut être amenée de diverses manières, qu’elle peut survenir à différents moments de l’épisode, en fonction du scénario. Autrement dit, cette apparition ne dépend pas de la forme de l’épisode, mais bien de son contenu.