Dans cette rubrique, nous allons examiner comment Maigret effectue sa sortie à la fin du téléfilm, autrement dit quelle est la dernière image que l’on voit de lui, et comment elle s’articule avec le générique final.

Remarquons tout d’abord que le commissaire est, dans la majorité des cas, le dernier personnage présent sur l’écran. Dans 32 épisodes, Maigret fait partie du générique final ; dans ce cas, l’image du commissaire peut être figée ou non, et parfois elle est défilante puis se fige. Pour les autres épisodes, la dernière image montre Maigret sortant du champ, puis suivent, soit immédiatement le générique, soit une autre image (parfois avec un protagoniste) et ensuite le générique. Dans les deux cas, ce générique peut se dérouler soit sur un fond noir, soit sur une image, figée ou non. Avant d’examiner chaque épisode, disons un mot du générique final. A quelques exceptions près, il a toujours le même contenu : il débute en général par la liste des acteurs, puis, dans un ordre parfois différent, les noms de l’équipe technique, les éventuels remerciements aux habitants des lieux de tournage, les noms des producteurs, du réalisateur, les offices de coproduction, puis un copyright ou une date de dépôt légal.

Le générique final des deux premiers épisodes de la série est construit sensiblement de la même manière : on voit une dernière image de Maigret, suivie d’une autre image, puis commence le générique sur un fond noir. Dans Maigret et les plaisirs de la nuit, le commissaire, après avoir recueilli les aveux de Rose, quitte le cabaret sans l’arrêter ; lorsque la porte se referme, un courant d’air fait tomber une poupée. Dans Maigret et la Grande Perche, le commissaire vient trouver Ernestine dans la salle d’attente, pour l’informer de la culpabilité de Mme Serre ; Ernestine se met à pleurer, à l’idée que Maigret aurait pu ne pas la croire.

Le générique final de Maigret chez les Flamands est construit de la manière suivante : le nom du réalisateur, ainsi que celui des deux interprètes principaux, sont en surimpression sur une image défilante du commissaire, puis la suite du générique se déroule d’abord sur une image défilante, avant de plonger dans le noir. Sur la dernière image, Maigret se trouve dans le train, songeur après avoir vu Anna sur le quai de la gare, prête à quitter Givet.

Les trois épisodes suivants connaissent un générique final similaire : il se déroule sur une image défilante du commissaire, qui devient figée dans Maigret et la maison du juge; dans cet épisode, Maigret vient de faire arrêter Albert Forlacroix, et de laisser partir les autres protagonistes ; il s’installe à la table où traîne un reste de sandwich et de bière, puis il allume sa pipe. Dans Maigret et le corps sans tête, le commissaire laisse ses hommes emmener Dieudonné Pape, et il reste seul dans le café d’Aline Calas. Dans Maigret et la nuit du carrefour, les voitures de police emmènent tous les protagonistes de l’affaire ; le commissaire, avant de monter lui aussi en voiture, jette un dernier regard à la villa des Von Ritter.

Dans Maigret et les caves du Majestic, on voit les protagonistes sortir du bureau du commissaire, qui salue Clark en dernier, lui sourit, puis referme la porte ; ensuite défile le générique final sur fond noir.

Dans Maigret se défend, le générique final défile sur une image figée du commissaire ; celui-ci et Torrence viennent de quitter le directeur de la P.J., qui se trouve dans le jardin du Dr Mélan où on déterre ses victimes ; Maigret et son inspecteur se rendent au café pour prendre une pause arrosée bien méritée.

Dans La Patience de Maigret, le commissaire descend l’escalier de l’immeuble, puis passe la porte d’entrée ; celle-ci se referme derrière lui, l’image se fige, et le générique final défile.

Le générique final des trois épisodes suivants se déroule sur une image figée de Maigret. Pour les deux derniers, le générique se termine sur un fond noir. Dans Maigret et l’homme du banc, le commissaire vient de faire arrêter les coupables, et il sort de la maison de Mariette Gibon. Dans Maigret et les témoins récalcitrants, Solange Lachaume vient d’être emmenée ; Maigret la regarde partir d’un air dubitatif, car il a dû l’arrêter, bien à contrecœur. Dans Maigret et le fantôme, le commissaire quitte la Finlande en faisant un geste amical d’adieu à l’inspecteur Ari..

Dans Maigret et l’écluse n° 1, le commissaire quitte le quai à bord d’une voiture de la P.J. ; la Toison d’Or s’éloigne lentement dans la nuit, il n’y a plus qu’un quai désert ; ensuite le générique final se déroule sur fond noir..

Le générique final des deux épisodes suivants se déroule d’une façon similaire : Maigret sort du champ, puis le générique se déroule sur fond noir. Dans Cécile est morte, le commissaire quitte le juge, en lui faisant part de ses regrets à propos de la mort de Cécile. Dans Maigret et la tête d’un homme, le commissaire quitte le juge Benneau, déclinant son invitation de se faire reconduire en voiture.

Dans Maigret se trompe, le générique final est construit de manière particulière : on assiste d’abord à l’accident d’Antoinette, puis, sur l’image figée de son visage, défilent les noms des acteurs ; ensuite, le générique s’interrompt pour montrer l’arrivée de Maigret sur les lieux, et sa dernière rencontre avec Mme Gouin ; le générique se termine sur un fond noir.

Dans Maigret et la vieille dame, le commissaire fait ses adieux à Arlette, puis se dirige vers la voiture où se trouve Valentine ; on voit ensuite le visage de celle-ci, l’image se fige et le générique se déroule sur le visage figé de la vieille dame.

Dans Maigret et la vente à la bougie, le commissaire téléphone à sa femme ; il ferme la porte de la cabine téléphonique, puis le générique défile sur l’image en mouvement ; ensuite l’image se fige, et la fin du générique se déroule sur fond noir.

Dans Les Vacances de Maigret, le générique final commence sur une image défilante, où le commissaire raccompagne Odette, puis le générique se termine sur un fond noir.

Dans Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, le commissaire et le comte échangent leurs dernières impressions à propos de l’affaire, puis Maigret sort du champ en compagnie de Mme Maigret ; suit une image du château, sur laquelle se déroule le générique.

Les deux épisodes suivants connaissent un générique final similaire : il se déroule sur une image défilante de Maigret. Dans Maigret et le port des brumes, Julie explique au commissaire sa relation avec Joris, puis elle s’éloigne ; Maigret reste à contempler longtemps la mer, et quitte finalement le quai. Dans Maigret en Finlande, après avoir fait ses adieux à Ari, le commissaire embarque sur le bateau qui l’emmène au loin.

Dans Maigret a peur, le commissaire échange ses dernières impressions avec Chabot, puis s’éloigne avec celui-ci ; on voit ensuite les trois femmes de la maison contempler Vernoux, et le générique se déroule sur fond noir.

Dans Maigret tend un piège, le commissaire s’éloigne sous la pluie, tandis que débute le générique, qui passe rapidement au fond noir ; l’image du début de ce générique est un hommage au film homonyme avec Jean Gabin, où l’on voyait aussi celui-ci savourer l’orage enfin arrivé.

Dans Maigret et l’enfant de chœur, le commissaire vient d’apprendre qu’Hélène ne sait pas faire du vélo ; le générique débute sur une image figée du commissaire, puis passe très vite au noir.

Dans Maigret et le Liberty Bar, le commissaire et Boutigues sont attablés devant une bouillabaisse ; s’ensuit une image défilante de la mer, sur laquelle va se dérouler le générique final.

Le générique final des deux épisodes suivants est construit d’une manière similaire : une dernière image de Maigret est suivie d’une autre image, sur laquelle se déroule le générique, jusqu’à ce que l’image se fige pour la fin de ce générique. Dans Maigret et l’improbable M. Owen, le commissaire vient d’expliquer à Louis combien il apprécie de ne rien faire ; le générique se déroule sur une image de mer. Dans Maigret et l’inspecteur Cadavre, le commissaire se trouve dans le train ; en voix off, on l’entend raconter comment a fini l’histoire pour les Naud ; puis le générique se déroule sur l’image de Louis qui regarde le train partir.

Dans Madame Quatre et ses enfants, Maigret raccompagne Mme Martin jusqu’à sa chambre ; le commissaire referme la porte, et le numéro de celle-ci se décroche ; puis le générique se déroule sur fond noir.

Dans Meurtre dans un jardin potager, Maigret et Paturel échangent leurs dernières impressions à propos de l’affaire ; puis l’image se fige en gros plan sur le visage du commissaire, et le générique final se déroule sur cette image.

Dans Un meurtre de première classe, Maigret s’installe dans la voiture de police qui va le ramener chez lui ; il fait ses adieux à Lachenal, qui monte dans le train ; les deux hommes échangent encore un signe de la main, puis le train s’éloigne, la voiture roulant à son côté ; ensuite l’image se fige, et le générique se déroule.

Dans Maigret voit double, on retrouve le commissaire au même endroit qu’au début de l’épisode, c’est-à-dire dans la salle d’entraînement au tir, où il vient d’achever une compétition avec Lachenal ; le générique final se déroule sur une image fixe de Maigret.

Dans Maigret chez les riches, le commissaire sort dans la cour de l’immeuble des Parendon ; après un dernier regard échangé avec Me Parendon, Maigret s’en va ; le générique débute sur une image défilante de son départ, puis très vite l’image se fige pour la suite du générique.

Dans Maigret et la croqueuse de diamants, le commissaire assiste au départ du yacht de Sir Lampson ; une bonne part du générique se déroule sur l’image défilante de ce départ, avant que celle-ci se fige pour le reste du générique.

Dans Mon ami Maigret, le commissaire assiste au départ du bateau qui emmène les protagonistes ; resté seul, il quitte le quai, puis croise le musicien et la petite fille ; Maigret sort du champ, on voit le musicien jouer en compagnie de la petite fille, le générique commence sur cette image, avant de passer au fond noir.

Dans Maigret et la fenêtre ouverte, le commissaire quitte l’immeuble en compagnie du petit garçon de la concierge ; l’image se fige, et passe au noir pour le déroulement du générique.

Dans Maigret et le marchand de vin, le commissaire et Lachenal échangent leurs dernières impressions à propos de l’enquête, puis chacun des hommes quitte le bureau de son côté ; Maigret disparaît derrière une porte, l’image montre le bureau vide, puis se fige pour le déroulement du générique final.

Dans Maigret chez le ministre, le commissaire et le ministre sont installés dans une barque de pêche et partagent le verre de l’amitié ; une bonne part du générique se déroule sur une image défilante de leur échange, avant de se figer.

Dans Maigret et le fou de Sainte-Clothilde, le commissaire se promène dans la ville, accompagné du chien, qui finit par le quitter ; sur l’image apparait un premier élément du générique, puis lui succède un fond noir pour le reste du générique.

Le générique final des deux épisodes suivants est construit d’une manière similaire : on voit Maigret sur l’image, puis il disparaît, le décor se fige pour laisser le générique se dérouler. Dans Maigret à l’école, le commissaire monte dans la voiture qui est venue le chercher ; celle-ci quitte le village, et on ne voit plus que les maisons dans la nuit brumeuse. Dans La Maison de Félicie, Maigret discute avec Christiani et d’autres inspecteurs ; un jardinier prend sur sa camionnette un arbuste, qu’il vient placer devant l’écran, puis le générique défile.

Dans Maigret et la princesse, le commissaire attend que Jacotte ait fini de se préparer avant d’être emmenée ; gros plan sur un commissaire songeur, avant le déroulement du générique sur fond noir.

Dans Un échec de Maigret, le commissaire quitte Victor, puis il emprunte un pont, et sur sa marche se déroule le générique ; Maigret va disparaître de l’image, qui reste cependant la même pour le reste du générique.

Dans Signé Picpus, une bonne part du générique se déroule sur une image défilante de Maigret, où on le voit discuter avec Christiani ; ce n’est qu’au moment où il se dirige vers son bureau que l’image se fige pour le reste du générique.

Dans L’Ami d’enfance de Maigret, le commissaire échange quelques dernières paroles avec Florentin, avant que celui-ci soit emmené ; Maigret se dirige vers la porte de son bureau, et l’image se fige pour le déroulement du générique final.

Dans Les Scrupules de Maigret, le commissaire quitte la ville en voiture ; il fait un dernier arrêt devant le magasin de jouets, puis la voiture s’en va, et l’image suivante montre la maquette de trains miniatures, sur laquelle va se dérouler le générique final.

Le générique final des six épisodes suivants est construit de manière similaire : il se déroule sur une image figée de la scène finale, où on voit Maigret, soit seul en gros plan, soit en arrière-plan. Dans Maigret et les petits cochons sans queue, après une dernière conversation, Germaine quitte le commissaire qui la regarde partir. Dans Maigret et le clochard, après une dernière conversation avec Keller, le commissaire s’en va le long des quais. Dans Maigret et l’ombre chinoise, après un dernier échange à propos de l’affaire, l’inspecteur Bertin quitte le commissaire, qui reste seul dans la cour de l’immeuble. Dans Maigret chez le docteur, Monsieur Lundi vient d’annoncer son départ au commissaire, qui reste seul et pensif sur le banc. Dans Maigret en meublé, le commissaire vient de quitter le meublé de Mlle Clément ; avant de monter en voiture, il jette un dernier regard à la fenêtre de Mme Boursicault. Dans Maigret et la demoiselle de compagnie, le commissaire vient de faire arrêter Deligeard ; il retrouve, dans le couloir de la P.J., Cécile qui attendait ; au regard qu’elle jette à Deligeard, Maigret vient de découvrir son secret.

Dans Maigret et les sept petites croix, le commissaire, ses inspecteurs et les frères Lecoeur viennent de délivrer Bib ; celui-ci s’en va avec les deux hommes, et Maigret les regarde partir par la vitrine du café ; tout le générique final se déroule sur une image défilante du commissaire, vu à travers cette vitrine.

Dans Maigret et l’Etoile du Nord, le commissaire s’en va avec l’inspecteur Bastien, après avoir terminé son enquête ; il décide de laisser son bureau en désordre, et éteint la lumière ; on le voit s’éloigner avec Bastien dans le couloir, l’image se fige pour laisser se dérouler le générique.

Dernière scène, arrêt sur image, sur un personnage, dont le souvenir reste à la fin de l’épisode…