adaptation de la nouvelle On ne tue pas les pauvres types

première diffusion le 3 mars 2000

réalisation: François Luciani

scénario: Pierre Granier-Deferre et Dominique Roulet

décors: Frédéric Astich-Barré

costumes: Pascaline Suty

musique: Laurent Petitgirard

avec: Laure Duthilleul (Evelyne Tremblet), Alexandre Brasseur (Lachenal), Aladin Reibel (Magine), Julien Cafaro (inspecteur Olmetta), Consuelo de Haviland (Josette Keller), Eléonore Gosset (Francine Tremblet), Jean-Paul Muel (Mauvre), Jean-Pierre Becker (veilleur de nuit), Daniel Laloux (forain stand de tir), Sylvie Flepp (concierge)

Le commissaire enquête sur le meurtre d’un comptable et père de famille apparemment sans histoire. Dans sa vie, Maurice Tremblet n’avait que des occupations banales. Qui a donc pu tirer un coup de fusil sur cet homme depuis l’hôtel en face de chez lui ? Maigret finit par découvrir que le défunt cachait depuis quatre ans un secret : il ne travaillait plus, mais, en faisant semblant de se rendre à son bureau, il rejoignait, en fait, un appartement semblable au sien où une volière d’une centaine de canaris l’attendait. Selon toute vraisemblance, le gain du gros lot à la loterie aurait été à l’origine de cette vie clandestine. Mais alors, qui souhaitait sa mort ?

croustidialogues

Lachenal rejoint Maigret au restaurant:

Lachenal : « Pourquoi je suis ici ? »

Maigret : « T’as une petite amie, en ce moment ? »

Lachenal : « Non. Calme plat. »

Maigret : « Eh bien, j’en ai peut-être une pour toi. 19 ans, jolie, fine, un poil agressive; une mère complètement paumée, trois petits frères insupportables… et un père assassiné… »

***

Maigret rejoint la caravane du marchand forain pour voir ses carabines. Il est très tôt le matin. Maigret heurte à la porte de la caravane. La porte s’ouvre, et le marchand forain apparaît, une joue pleine de savon à barbe:

Maigret : « Je ne vous réveille pas, au moins ? »

Le forain (agressif): « Si! Je rêvais que je me rasais! »

Maigret : « Eh bien, ça tombe bien, moi aussi je suis de bonne humeur… »