adaptation du roman: La maison du juge
première diffusion le 15 mars 1992
réalisation: Bertand Van Effenterre
scénario: Santiago Amigorena, Bertrand Van Effenterre
décors: Denis Moutereau et Vincent Lichtle
costumes: Pascaline Suty
musique: Laurent Petitgirard
avec: Michel Bouquet (le juge Forlacroix), Bruno Wolkowitch (Albert Forlacroix), Karin Viard (Thérèse), Julien Maurel (Marcel Airaud), Eric Thomas (Méjat), Josiane Lévêque (Didine Hulot), Marcel Champel (Justin Hulot), Jean-Claude Bolle-Reddat (le maire), Sandrine Manciet (Lise), Jean-Marie Frin (le juge d’instruction), Fernand Gaillot (le procureur)
l’épisode a été tourné dans les communes de Chaillevette, L’Eguille-sur-Seudre, Montagne-sur-Gironde et Saujon en Charente-Maritime
Déplacé en province à la suite d’une disgrâce, Maigret joue tranquillement au billard pour tromper son ennui, lorsqu’un soir, son adjoint Méjat arrive et l’informe qu'”une certaine Didine désire lui parler personnellement”. Le commissaire apprend que cette dernière et son mari Justin ont entrevu un cadavre dans la maison du juge, voisine de la leur. Maigret, intrigué, se rend sur place, et à la nuit tombée, il découvre le juge en train d’essayer de traîner un cadavre à la mer. Interpellé, le juge déclare à Maigret qu’il ne connaît pas la victime, qu’il a découverte dans la lingerie la veille au matin….
croustidialogues
Maigret est installé dans le salon de Forlacroix, qui lui raconte comment il a découvert le corps:
Maigret : “J’ai l’impression que ça n’ira pas tout seul….”
Forlacroix : “C’est pour ça que…. au point où en étaient les choses… je veux dire: puisque l’homme était mort…”
Maigret : “Allons voir s’il est encore mort…”
***
Maigret accompagne le Parquet chez Forlacroix:
le juge d’instruction : “Vous allez nous faire une jolie enquête, commissaire ?”
Maigret : “On va essayer…”
le juge d’instruction : “Excusez-moi, commissaire, mais vous aviez un poste important à Paris… Comment ça se fait que… ?”
Maigret : “Ça se fait, monsieur le juge, ça se fait !”
***
Maigret est installé à la mairie. Il téléphone à Méjat:
Maigret : “Il va falloir que tu passes chez Albert Forlacroix. Tu traverseras la cour: au fond, il y a une sorte de débarras. A l’intérieur, il y a une bouteille de vin blanc à moitié pleine, et un homme qui est en train de dormir. Ramène-les moi tous les deux !”