première diffusion le 8 septembre 1995

réalisation: Pierre Joassin

scénario: Catherine Ramberg, Pierre Joassin

décors: Daniel Georges

costumes: Françise Disle et Yolly Joukowski

musique: Laurent Petitgirard

avec: Alain Doutey (Dr Delaunay), Anne Bellec (Mme Maigret), Ronny Coutteure (commissaire Mansuy), Catherine Aymerie (Odette Delaunay), Christine Divito (Liliane Godreau), Vincent Grass (Francis), Yolande Moreau (Madame Popineau), Pierre Laroche (le juge de Folletier), Etienne Draber (M. Lourceau), Dominique Mac Avoy (Mme Lourceau), Jeanine Godinas (la mère supérieure), Yvette Merlin (Mademoiselle Rinquet), Valérie Coton (Soeur Marie des Anges), Mireille Bailly (Olga), Gil Lagay (Duffieux), André Simon (Pinchard), Alice de Visscher (Claudine)

L’épisode a été tourné dans les communes de La Roche, Bouillon et Marche-en-Famenne en Belgique.

Le couple Maigret est en vacances en Belgique dans la famille de Mme Maigret. Celle-ci est emmenée d’urgence à l’hôpital pour y être opérée d’une appendicite aiguë. Dans sa chambre, outre la grincheuse Mlle Rinquet, se trouve une jeune fille dans le coma, et qui gémit sans cesse. En rentrant de l’hôpital, Maigret trouve dans sa poche un petit mot qui le supplie de s’occuper de la jeune fille. Par le commissaire local, il apprend que celle-ci est la belle-soeur du Dr Delaunay, et qu’elle a eu un accident de voiture alors qu’elle se rendait avec le docteur à un concert. Lorsque Maigret retourne à l’hôpital, il apprend que la jeune fille est morte. Mais qui donc lui a écrit ce message ?

 

 

croustidialogues

Maigret retrouve Mansuy au commissariat:

Mansuy : « Je peux vous offrir une petite framboise ? »

Maigret : « Non, non, merci. Je prendrais plutôt une petite limonade. »

Mansuy : « Ah, non, j’ai beaucoup mieux que ça ! […] (Il sert à Maigret une bière brune) La limonade, c’est chimique; ça, c’est naturel ! Ce sont les moines qui la brassent… Et les hommes de Dieu, ils s’y connaissent, en nourritures terrestres ! »